A la découverte du Portugal

Lisbonne - [Parque das Nações]

Samedi
31
juillet
Comme convenu, après avoir pris notre petit déjeuner au camping, nous partons à Cacèm pour déjeuner chez Paula avec Raul et grand-mère, à 12H30. Nous arrivons, Raul aussitôt nous enlève pour aller avec lui chercher du poulet frit, dans un petit magasin du Cacèm : à cette heure là, l'air commence à se réchauffer, l'agitation des jours de marché est encore présente et tout cela donne une petit cocktail de jouvence où il fait bon vivre en prenant son temps.
De retour, nous mangeons, sans Raul, qui dans son étourderie permanente en à oublier de prendre des chips, donc fait l'aller retour pour en prendre (rassurez vous, c'est très classique au Portugal de remplacer les bonnes frites par des chips, pourquoi ? je ne sais pas !).

Après le repas, nous partons avec Raul vers le Parque das Nações : il s'agit du site de l'exposition universelle de 1998 qui s'était déroulée à Lisbonne. Cela à notamment permis de redynamiser ce côté là des docks de la ville, qui jusque là était une zone industrielle désaffectée.
L'architecture est moderne avec des formes cubiques, sphériques, pyramidales...
Certains édifices dominent l'ensemble, notamment le Pavilhão Atlantico, salle de spectacles, ou encore la Torre Vasco da Gama, le plus haut bâtiment de la ville, en forme de voile, ainsi que le Ponte Vasco da Gama, le plus long d'Europe (17km).
Pour continuer dans la démesure, un téléphérique relie les deux extrémités du site, en longeant le Tage, offrant ainsi une vision assez intéressante des lieux.

L'Oceanário de Lisboa vaut le détour. Il abrite le deuxième aquarium le plus grand au monde, autour duquel sont organisés différents espaces qui recréent les habitats des océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antarctique avec leur faune et leur flore respectives. Les espèces animales (poissons, oiseaux, mammifères) qu'on y retrouve sont extrêmement diversifiées : on passe des requins marteau, aux loutres puis aux hippocampes...

Il faut une bonne journée pour voir l'ensemble du Parque das Nacões, qui ne manque pas de divertissements, de jour comme de nuit.

Après avoir fait une petit tour des lieux, nous partons vers le centre de Lisbonne, où nous marchons dans la rua Augusta, depuis l'"Elevador de Santa Justa" jusqu'à la "Praça do Comércio".

Le soir, nous dînons dans le restaurant où travaille le père de Raul, qui lui aussi nous accueille avec grand plaisir. A souligner, la nourriture était bonne et bon marché, chose qu'il me semble difficile de trouver à Lisbonne, du moins sur ce que j'en aie ressentit lors de ce cours passage.

Après le dîner, nous partons vers les autres docks de la ville : As Docas, l'un des lieux les plus animés de la ville, notamment en ce samedi soir.

Je vous dépeint les lieux : le long des docks donc, sur environs 800 mètres, s'enchaînent bars, pubs, discothèques et autres lieux pour festoyer dans une cacophonie orchestrée par tous ces sites.
Le long de la rive, se tiennent les terrasses, pleines en été, face aux bars, séparés par l'allée centrale où lorsque vous marchez 5 mètres, la musique et l'ambiance changent en fonction du bar : à vous de choisir.
Le lieu est très convivial, on y trouve tous types de personnes, des jeunes aux moins jeunes, tous désirant passé une bonne soirée.

Nous nous installons donc dans un bar, en terrasse et discutons autour de quelques verres.
La soirée passe, les esprits et les corps s'échauffent, l'euphorie plane aux alentours. Ce soir là, c'est moi qui ramène la voiture, malgré mon mal de ventre et ma grande envie de dormir. Très bonne occasion de découvrir la voiture de location !
Et oui, le cousin c'est légèrement soulé la gueule, en pensant draguer la serveuse du bar où l'on s'est installé. 1000 personnes s'y sont risquées avant lui et on s'y sont cassés les dents. On devrait interdire de draguer les serveuses dans las bars et discothèques, c'est peine perdue.

Pour la petite anecdote, Raul étant notre "guide" à Lisbonne, nous nous rendons très vite compte qu'il connaît très peu la ville, sa devise en voiture étant : "Sempre en frente, assim que es ou caminho.". Littéralement, "Tout droit, tel est le chemin à suivre", histoire de dire que si on ne connaît pas le chemin, autant aller tout droit, au feeling.