A la découverte du Portugal

La cathédrale Sé

[Lisbonne - Alfama]



Sedes Episcopal



En 1150, trois ans après avoir repris Lisbonne aux Maures, Alfonso Henriques construisit sur le site de l’ancienne mosquée une cathédrale pour le premier évêque de la ville, le croisée anglais Gilbert of Hastings. Ravagée par trois tremblements de terre au XIVe siècle et le séisme de 1755, puis rénovée au cous des siècles, la cathédrale (Sé est un diminutif de Sedes Episcopalis, siège épiscopal), affiche aujourd’hui un mélange de différents styles architecturaux. Avec ses deux tours et sa magnifique rosace, la façade a conservé son aspect roman. L’intérieur est sombre et austère, et il ne reste quasiment rien des embellissements ajoutés par le roi João V au XVIIIe siècle. Au-delà de la nef romane, le déambulatoire compte neuf chapelles gothiques. La capela de Santo Ildefonso abrite les sarcophages du XIVe siècle de Lopo Fernandes Pacheco, compagnon d’armes du roi Alfonso IV, et de son épouse Maria Vilalobos. Ils sont tous deux représentés en sculpture sur leurs tombeaux, tenant respectivement une épée et un livre de prières, leurs chiens fidèles installés à leurs pieds. Dans le choeur adjacent se trouvent les tombeaux d’Alfonso IV et de sa femme Dona Beatriz.

Le cloître gothique, auquel on accède par la troisième chapelle du déambulatoire présente d’élégantes arcades, avec des chapiteaux finement sculptés. L’une des chapelles a toujours sa grille en fer forgé du XIIIe siècle. Des fouilles archéologiques ont mis à jour divers vestiges.

La chapelle franciscaine, située à gauche en entrant dans la cathédrale abrite la cuve qui aurait servi au baptême de saint Antoine en 1195. Elle est agrémentée d’un panneau en faïences représentant le saint parlant aux poissons. La chapelle adjacente contient un crèche baroque, en liège, en bois et en terre cuite, de Machado de Castro (1766).

Le trésor se trouve au somme des escaliers situés sur la droite, en entrant : argenterie, statues, habits sacerdotaux et diverses reliques liées à saint Vincent. Le bien le plus précieux est le reliquaire renfermant les vestiges du saint, transférés en 1173 du Cabo de Sã Vincente à Lisbonne. La légende veut que deux corbeaux sacrés veillèrent sur le bateau transportant les reliques. Ainsi le corbeau et le bateau devinrent deux symboles de la ville de Lisbonne, toujours présents de nos jours. Les descendants de ces deux corbeaux vivaient dans les cloîtres de la cathédrale.


Source : Guide Portugal, editions Hachette